<SCRIPT language="JavaScript" type="text/javascript" src="http://www.francolink.com/francolink.php?I;1064"></SCRIPT>
Présentation.
L'Association Sociale Tiouizi est une association de développement rural durable qui accorde une importance particulière à la concertation avec les habitants, en vue d'une mobilisation sociale et d'une participation active et effective de ces derniers à la conception, mise en œuvre, suivi et évaluation de leurs projets de développement. La démocratie, la conviction de la valeur et de l'importance de la richesse de l'élément humain, la transparence, la gestion rationnelle, l'information - éducation - communication, le volontariat et le bénévolat, l'engagement et la responsabilité individuelle et collective, la coordination, l'appui et le soutien des autorités locales, la collaboration et le partenariat avec les départements publics et les ONG et Organismes nationaux et internationaux, expliquent les performances de l'association. C'est justement cette expérience que l'on cherche à partager. L'expérience est appréciée par les habitants, premiers acteurs et bénéficiaires, par les partenaires, les consultants, les experts et les responsables de haut niveau qui ont visité les projets : "Eau - Santé Développement Intégré de Tagadirt-Naâbadou" et "Approche Communautaire à la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l'Enfant". Dans le cadre du premier projet, la population a apporté les solutions appropriées à leur problème prioritaires d'infrastructures de base et amélioré ses conditions de vie et de santé. Dans le cadre du projet "Participation Communautaire à la stratégie de Prise en Charge Intégrée de l'Enfant, l'on s'emploie à qualifier la femme et la jeune fille, leur alphabétisation, leur apprentissage d'un métier générateur de revenus, et leur participation à la promotion de la santé infantile et maternelle et communautaire. Les femmes dirigent directement leurs projets, à travers des commissions et un comité de coordination, désignés par une réunion générale féminine. Les jeunes ne sont pas en reste, ils ont leur association sectorielle pour la culture, l'art et le sport, au sein de laquelle en plus des activités culturelles et tournois, ils donnent des cours de renforcement et d'appui aux jeunes enfants du niveau primaire et secondaire. Après une revue murale, les jeunes publient un bulletin écrit périodique. Le chantier que l'association œuvre à réaliser vise le développement de l'agriculture et l'amélioration de l'environnement de Tagadirt-Naâbadou.
1. Situation socio-économique de départ des habitants de Tagadirt-Naâbadou de 1970 à 1993:
Les conditions de vie et de santé des habitants de Tagadirt-Naâbadou, avant la création de leur association sociale de développement, à la fois pour contribuer à prendre en charge la résolution de leurs problèmes socio-économiques et renouer avec leurs traditions ancestrales, faîtes de solidarité et d'entraide, sont celles d'une grande partie du rural du Maroc.
Pas d'eau d'irrigation, donc faible rendement agricole et chômage. Pénurie d'eau potable d'où affectation par chaque famille d'une ou plusieurs personnes, garçons, filles et femmes en particulier, à la quête ardue et pénible d'eau de consommation domestique, ce qui entraîne un faible taux de scolarisation des filles et garçons. Recrudescence des maladies diarrhéiques hydriques d'où augmentation du taux de morbidité et de mortalité infantile. Manque de moyen de transport, d'où agressions et insécurité. Manque de formation sanitaire …etc.
La dégradation des conditions de vie et de santé de la population a poussé plusieurs personnes à émigrer à l'étranger, à la recherche du travail dans l'espoir, parmi d'autres, de pouvoir creuser un puits individuel à domicile. Beaucoup d'autres familles ont quitté la localité, certaines après avoir vendu une partie ou la totalité de leur terrain, pour s'installer dans les villes voisines, telles que Agadir, Dcheira, Inezgane, Ait Melloul et Bensergao.
2. Création de l'association sociale Tiouizi:
Pour apporter des solutions appropriées à leurs problèmes, les habitants de Tagadirt-Naâbadou, sur proposition de l'un des leurs deux élus communaux, créent une association sociale de développement, dénommée Tiouizi, au mois d'avril 1993.
L'association Tiouizi, par la crédibilité et la confiance dont elle bénéficie de la part de tous et grâce à l'engagement de ses membres, a pu en six ans atteindre la plupart de ses objectifs prioritaires : amélioration de l'accessibilité et desserte par transport en commun, approvisionnement en eau potable par branchements particuliers à domicile, collecte quotidienne des ordures ménagères, assainissement liquide (en cours d'étude - les fonds nécessaires au financement et le terrain destiné à la station de traitement et d'épuration des eaux usées - étant disponibles), généralisation de la scolarisation, amélioration des conditions de santé de la mère et de l'enfant, intégration de la femme au développement : alphabétisation, activités sanitaires et artisanales, organisation des jeunes en association sectorielle culturelle et sportive …etc.
3. Méthodologie de travail de l'association:
Pour organiser la communauté de Tagadirt-Naâbadou et renforcer sa mobilisation autour de solutions appropriées à ses problèmes de développement socio-économique, l'association sociale Tiouizi privilégie la concrétisation des principes de bonne gouvernance, à savoir la démocratie dans la prise de décision et dans l'élection des instances dirigeantes, bureau exécutif et commissions spécialisées, la constatation et la concertation avec les habitants pour susciter leur participation à toutes les étapes de tout projet, la rationalité et la transparence dans la gestion, la responsabilité dans les engagements, le dévouement, le volontariat et le bénévolat.
La planification fût de même adoptée pour la mise au point et la réalisation des projets de l'association, ce qui nécessite la consultation des spécialistes dans les domaines et les départements concernés, pour les aspects techniques de chaque projet. Ces contacts et consultations, ces concertations facilitent et consolident le partenariat avec les départements étatiques et les bailleurs de fonds. La coordination étroite avec les autorités locales fut de même assurée.
Ces activités de contacts, de concertation, de partenariat et de coordination développent et renforcent la collaboration intersectorielle. Ce qui nécessite de l'association un dynamisme, un savoir-faire et un sens des relations publiques. Ce qui lui valu en même temps un capital de crédibilité et de confiance, tant auprès des membres et des bénéficiaires que des partenaires et des bailleurs de fonds.
Il s'agit également de développer un savoir-faire, basé sur le respect des statuts de l'association et des décisions de ses assemblées générales et de ses autres instances dirigeantes, pour gérer rationnellement les conflits internes, en comprendre les tenants et les aboutissants, et privilégier la fermeté et la souplesse, l'information, l'éducation et la communication, à la sanction préjudiciable.
Pour rendre opérationnelles les structures organisationnelles de gestion de l'association, et renforcer ses capacités, il falinstaller une dynamique de groupe lors des réunions de discussions du bureau et des différentes commissions. Encourager la participation active aux discussions, à la prise de décisions et à la responsabilité dans la réalisation des activités de l'association. Il était nécessaire, également, d'assurer au mieux de l'intérêt commun, la gestion des conflits internes entre les membres dirigeants, à l'intérieur du bureau et des commissions, renforcer leur cohésion et contenir les manœuvres tendancieuses et destructrices émanant de l'intérieur et de l'extérieur de l'association.
Dans un souci de transparence et d'ouverture, l'association rend compte à la population de ses activités et de ses difficultés, lors des assemblées générales ordinaires et extra-ordinaires, et informe, par des comptes rendus d'évaluation et de suivi des projets, les autorités locales et les services extérieures partenaires. L'association s'est de même ouvert aux médias écrits et audio-visuels et a fait l'objet de plusieurs articles sur les colonnes journaux na, et des émissions télévisées, en ar, en français et en berbère.
Images d'Assemblées Générales de la Population :
![]() |
![]() |
![]() |
*Organisation*
Bureau Exécutif:
Fonctionnement :
Pour permettre la gestion au quotidien des affaires communes l'Association Sociale Tiouizi, à côté des membres bénévoles élus, répartis dans des commissions, emploie en permanence 3 agents :une responsable de l'administration, un secrétaire, un plombier, chargés de répondre aux besoins quotidiens des habitants et d'appliquer la décision du bureau exécutif et des commissions. Ils sont responsables devant le bureau du patrimoine et des archives de l'Association.
L'Association a ouvert un compte à la Banque Populaire Al Inbiaât d'Agadir où transitent toutes ses opérations comptables (Recettes et Dépenses). La commission financière assure l'exécution des décisions du bureau, examine la situation financière et en dresse un compte rendu soumis à la réunion du bureau. Cette Commission comprend le Président-Adjoint qui en assure la présidence, le trésorier et son adjoint, le secrétaire et son adjoint et un conseiller. Par ailleurs l'Association a convenu avec un expert comptable pour veiller à la régularité des opérations et pour dresser un rapport financier annuel exposé et soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire annuel. De même, un accord a été conclu avec avocat pour consultation juridique et défense des intérêts et des biens de l'Association. ( Conformément aux Statuts )
L'Association tient des réunions élargies avec l'association sectorille des jeunes et les commissions féminines de gestion du Projet PC-PCIME, dans un but de coordination et de concertation sur les activités à entreprendre.
Visite de Mme Sally Shelton Colby, Administrateur - Adjoint de l'USAID, accompagnée du Directeur de l'AID Maroc, du Délégué de la Santé à la Préfecture d'Agadir Ida Outanane, et du M/C du service d'HSU au SIAAP d'Agadir
FAITES-NOUS SIGNE
*****
Adresse et Contact:
B.P : 845 Agadir PPL -Maroc-
Téléphone : 212 61 64 88 28
Télécopie : 212 48 82 41 35
E-Mail : asti@consult-info.net.ma
******...*********...******